Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/creaho/www/configuration.php:60) in /home/creaho/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/creaho/www/configuration.php:60) in /home/creaho/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/creaho/www/configuration.php:60) in /home/creaho/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Pourquoi l'eau?
Home Eau

Pourquoi l'eau?

Le feu, l'air et la terre peuvent certes autant fasciner que l'eau, mais les eaux représentent plus particulièrement, comme masse indifférenciée, l'infinité des possibles. Selon le Dictionnaire des symboles qui ne fait pas pour autant argument d'autorité, nous pouvons lire :

Les significations symboliques de l'eau peuvent se réduire à trois thèmes dominants : source de vie, moyen de purification, centre de régénérescence. Ces trois thèmes se rencontrent dans les traditions les plus anciennes et ils forment les combinaisons imaginaires les plus variées, en même temps que les plus cohérentes. (...) Elles contiennent tout le virtuel, l'informel, le germe des germes, toutes les promesses de développement, mais aussi toutes les menaces de résorption.

 
Papyrus mythologique de Neskapashouty, scribe comptable des grains du grenier d'Amon
Vers 1070-664 av JC ; papyrus funéraire

L'eau n'est pas uniquement liée aux représentations symboliques de l'univers dans les civilisations, elle concerne aussi le voyage et l'escale.

 

Faire escale aujourd'hui en zone sauvage
Tout voyageur suscite ce petit parfum d'aventure qui, par la fiction ludique du dépaysement, rejoint le mythe et l'imaginaire. L'escale est l'une des conditions essentielles à tout voyage et, d'autant plus lorsque l'on effectue un voyage marin. Au bout du voyage, l'eau nous conduit au paradis perdu, son pouvoir onirique nous emmène par-delà le mythe.

Or, si l'on observe, aujourd'hui, le phénomène de la plaisance, l'eau suscite un engouement certain pour les zones sauvages. On constate alors que les escales de ces navigateurs entretiennent un caractère ambigu avec son compagnon de route. Il semble alors que le bateau de par la contradiction de ses valeurs matérielles, empêche le plaisancier de faire escale à la hauteur de ses rêves. D'où une problématique : comment penser une escale en zone sauvage, pour que les plaisanciers rencontrent effectivement l'environnement qu'ils ont choisi ou rêvé durant leu séjour? 

For the latest minimum requirements details, see Joomla! Technical Requirements.

Mis à jour (Lundi, 22 Novembre 2010 23:31)